Looper : Un film d’action d’un nouveau genre

26 Octobre 2012


Retour sur Looper, de Rian Johnson, un film futuriste mais réaliste qui se démarque du film d’action traditionnel. Pour incarner les personnages principaux, rien de tel qu’une pointure du genre, Bruce Willis, et une étoile montante du cinéma américain, Joseph Gordon-Levitt.


Nous sommes en 2044. La pègre a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants: elle expédie ses victimes dans le passé pour que les loopers puissent les éliminer. Un jour, l’un d’entre eux, Joe (Joseph Gordon-Levitt), découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que lui-même (Bruce Willis) plus âgé et venu dans l'espoir de tuer l’homme à l’origine de tous ces massacres, y compris celui de sa femme. Qui réussira à vaincre l’autre ?

Rian Johnson, le réalisateur de la série Breaking bad, réalise un film avec un univers étrange qui met le spectateur dans une certaine angoisse. Le casting, exceptionnel, nous permet de retrouver Bruce Willis, dans le rôle d'un tueur imperturbable et déterminé, ainsi que Joseph Gordon-Levitt, propulsé par le succès d' Inception de Christopher Nolan et récemment vu dans The Dark Knight Rises. Un duo de choc pour un film spectaculaire, sous fond de futurisme. La touche féminine revient à Emily Blunt qui incarne à merveille cette mère qui n’a pas pu voir grandir son fils.

Cependant, malgré un scénario original et un casting alléchant, le film tire sur la longueur, manquant parfois de rythme. Comme pour la plupart des films, la bande-annonce nous laisse croire à une belle surprise alors que le résultat reste décevant. Ce film vous rendra perplexe, avec quelques scènes violentes, terminant sur une morale qui reste à méditer : « Nous sommes les seuls maitres de notre destin »



Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du… En savoir plus sur cet auteur